3 conseils pour réussir un entretien téléphonique

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Dans le processus de recrutement, la plupart des sociétés utilisent actuellement la méthode d’entretiens téléphoniques pour établir un premier contact avec les postulants. Il y a plusieurs raisons à cela : gagner du temps en confirmant d’abord la disponibilité, les attentes et les motivations des candidats. Cette technique permet aussi de surmonter les problèmes de distance lorsqu’une rencontre ne peut avoir lieu à court terme.

L’entretien téléphonique est donc une étape très importante et ne doit pas être pris à la légère. Par conséquent, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de prendre en compte quelques conseils.

S’installer dans un endroit calme et se mettre en situation d’entretien physique

Si vous recevez un appel d’un recruteur via votre téléphone dans un endroit où vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à en informer votre interlocuteur et à lui proposer un autre rendez-vous. Sinon, ne le décrochez pas afin que le recruteur puisse vous laisser un message vocal. Vous pouvez alors choisir de rappeler de chez vous, en utilisant la meilleure connexion et tous les fichiers dont vous avez besoin.

Le plus important, c’est d’adopter la même attitude qu’en face-à-face. Rien ne doit affecter votre concentration et votre confiance en soi. Si vous pensez que s’habiller de manière appropriée vous permettra de répondre normalement alors faites-le. Ce type de communication est généralement votre premier contact avec un recruteur, il est donc important de laisser une bonne impression lors de la présentation.

À découvrir également : Entretien d'embauche : comment bien se préparer ?

Choisir un ton persuasif et faire une bonne préparation

Vous ne devez pas ignorer le fait que si le recruteur vous contacte, c’est parce qu’il est très intéressé par votre profil. L’entretien téléphonique visera donc à vérifier ces principaux points. En conséquence, vous êtes amené à montrer vos compétences.

Décrivez brièvement votre parcours et pourquoi vous avez postulé pour le poste. Mettez l’accent sur vos compétences. Évitez de mémoriser des textes tout faits. Laissez le recruteur parler, car il peut vouloir développer certains points. Soyez clair, concis et précis afin de fournir plus d’infos que possible dans les plus brefs délais. Pour y parvenir, vous devez vous préparer. Vous pouvez, par exemple, avoir sur vous des dossiers qui vous seront essentiels lors de l’entretien.

Il est également nécessaire de prendre un ton convaincant. Vous devez rester calme tout au long de la conversation téléphonique. Essayez de vous exprimer bien, clairement et d’avoir une voix douce et compréhensible qui semble professionnelle.

À consulter aussi : Comment réussir ses concours d'admission aux Grandes écoles ?

Que faire à la fin de l’entretien téléphonique ?

Il faut toujours remercier le recruteur et s’informer de la suite. Dans la mesure du possible, essayez de terminer l’entretien téléphonique de manière positive et de stimuler la curiosité du recruteur. Vos derniers mots resteront dans l’esprit du recruteur, alors ne vous relâchez pas à la fin de la discussion.

Enfin, n’oubliez pas d’envoyer un e-mail de remerciement pour mettre à jour votre motivation après l’entretien téléphonique et votre volonté de rencontrer le responsable.

Plan du site