Comment faire la différence dans sa lettre de motivation ?

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

Lors d’un recrutement, les employeurs ont pour habitude d’exiger une lettre de motivation aux candidats. Ce document peut énormément influencer la décision d’embauche. Il est donc primordial d’y accorder un soin vraiment très particulier. Mais compte tenu des nombreux candidats qui postulent, comme se démarquer des autres dans sa lettre de motivation ?

Ce qu’il faut savoir à propos de la lettre de motivation

La lettre de motivation est un document censé refléter l’intérêt que vous portez à un poste. Elle doit clairement mentionner les raisons qui vous poussent à postuler pour tel ou tel emploi. Il s’agit d’une lettre structurée comprenant plusieurs parties. Néanmoins, l’auteur a le droit de structurer le contenu comme il l’entend, du moment qu’il reste logique et cohérent.

Une lettre de motivation doit toujours être rédigée d’une manière très polie. En effet, au travers de ce document, vous prenez contact avec des personnes dont vous ne connaissez absolument rien. Dans ce genre de situation, mieux vaut toujours se montrer respectueux.

À découvrir également : Comment postuler pour un emploi à Neuchâtel ?

Mettre en avant vos réelles motivations

Comme son nom l’indique, une lettre de motivation sert à faire part de vos motivations. Mais une personne vraiment intéressée aura tendance à être très explicite dans ses propos. Si vous êtes vraiment motivé, l’employeur pourra le ressentir au travers des mots que vous employez.

Un candidat motivé se voit déjà occuper le poste. C’est pourquoi, il ne postule que pour les emplois pour lesquels il est réellement qualifié. Il expliquera dans sa lettre en quoi le fait d’occuper tel ou tel poste sera bénéfique pour sa carrière et son parcours professionnel. De même, il saura montrer que sa candidature est parfaitement cohérente avec ses objectifs personnels. S’il décide de postuler à tel ou tel poste, c’est parce qu’il le désire réellement, et non parce qu’il n’a rien de mieux à faire.

Personnaliser sa lettre de motivation

Les personnes qui recherchent un emploi ont la mauvaise habitude de s’inspirer de modèles existants lorsqu’elles rédigent une lettre de motivation. Certains individus n’hésitent pas à copier l’intégralité du contenu, et à remplacer uniquement les informations qui le concernent.

Sachez qu’il s’agit d’une très mauvaise méthode pour trouver un emploi. Pour l’employeur, il s’agit d’une preuve de mauvaise foi et de manque d’intérêt. De son point de vue, les candidats qui s’adonnent à ce genre de pratique ne sont pas assez intéressés par ce qu’il a à proposer. C’est pourquoi il est primordial de toujours personnaliser sa lettre de motivation.     

Plan du site