Qu’est-ce que l’indice d’employabilité ?

L'indice d'employabilité est un outil encore peu diffusé dans le monde de l'entreprise. Il a un fort potentiel pour moderniser les relations de travail. Avoir accès à cette ressource, aujourd'hui, est sans doute un moyen de prendre de l'avance dans la course aux meilleures offres d'emploi.

Grâce à l'indice, les professionnels peuvent savoir où ils se situent en termes d'employabilité au cours de leur carrière. Aux côtés des entreprises, l'indice d'employabilité est parfaitement applicable dans les processus de recrutement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'indice d'employabilité ? Suivez dans cet article tout ce qui concerne cet outil, son fonctionnement, ses avantages et ses applications.

Comment fonctionne l'indice d'employabilité?

Au sein d'un même segment de performance, différents indicateurs liés à l'occupation d'un professionnel sont agrégés en un indice. Dans le cadre de ce processus, des facteurs tels que :

  • la formation académique ;
  • le domaine d'activité ;
  • l'acceptation du profil
  • le réseau de relations.

Une fois l'indice construit pour un nombre significatif de professionnels du même secteur, il est possible de faire des comparaisons. Ainsi, tout professionnel a la possibilité d'analyser comparativement sa position en termes d'employabilité au cours de sa carrière.

Comment obtenir de bons emplois grâce à l'indice d'employabilité ?

Connaître votre degré d'"employabilité" peut vous permettre de redéfinir l'orientation de votre carrière. En effet, de nombreuses personnes cherchant à réintégrer le marché du travail rencontrent de sérieuses difficultés à définir la nature des problèmes de leur profil lors de la recherche d'une opportunité d'emploi.

Cela est vrai même pour les professionnels qui se considèrent comme bien qualifiés et expérimentés. Nous pouvons expliquer cette situation par le fait qu'il existe un décalage entre la façon dont nous évaluons notre profil professionnel et ce que le marché considère comme le "profil idéal".

Souvent, les professionnels qui sont bien classés dans l'indice d'employabilité donnent la mesure exacte de ce que le marché considère comme positif pour une carrière. Ce type de perception évolue au fil des années et il est difficile de voir ces changements lorsque l'on est sans emploi depuis un certain temps.

En analysant son indice, le professionnel a la possibilité de promouvoir les changements nécessaires dans son CV, augmentant ainsi les chances de conquérir le poste désiré.

Quelles sont les autres applications de l'indice d'employabilité ?

Outre la possibilité pour un professionnel de vérifier son degré d'attractivité professionnelle dans le contexte d'un certain segment, l'indice d'employabilité présente également des applications pour les entreprises.

Certains processus de recrutement en sont un exemple. Les secteurs des ressources humaines utilisent l'indice d'employabilité pour rassembler un certain nombre de professionnels dont le profil est compatible avec les postes à pourvoir.

Dans un monde du travail de plus en plus compétitif, nous ne pouvons pas renoncer à des avantages stratégiques comme celui que représente l'indice d'employabilité. Il s'agit d'un outil capable de montrer à tout professionnel quels sont les points critiques pour la réussite de sa formation. Et aussi quels sont leurs différentiels par rapport à leurs collègues professionnels.