Comment est-on rémunéré en alternance ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

La formation en alternance commence à gagner du terrain en France. La raison ? Tout au long de la formation, l’apprenti perçoit un salaire qui varie selon son âge et la nature du contrat : un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Mais comment est-il rémunéré ?

À combien s’élève la rémunération d’un apprenti ?

De nos jours, il est plus aisé de décrocher une formation en ligne. En général, la rémunération d’un alternant va dépendre de plusieurs éléments : son âge, son expérience professionnelle, son niveau d’études et le type de contrat. Actuellement, le salaire minimum est fixé par le cadre légal. Mais l’employeur peut proposer une somme plus avantageuse.

Le salaire est basé sur le SMIC qui est évalué à 1 603,78 euros au 1er janvier 2022. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un jeune de moins de 18 ans perçoit au cours de la première année un salaire de 27 % du SMIC, 39 % pendant la deuxième année et 55 % pour la troisième année.

Entre 18 à 20 ans, le salaire monte à 43 % pour la première année, 51 % pour la deuxième année et 67 % pour la dernière année. Et entre 21 et 25 ans, la rémunération sera de 53 % du SMIC pour la première année, 61 % pour la deuxième année et 78 % pour la dernière année. Pour les apprentis de plus de 26 ans, le salaire équivaut à 100 % du SMIC dès la première année.

À découvrir également : Quel est le coût de l'alternance pour un employeur ?

Quel est le montant du salaire en contrat professionnel ?

Quel que soit le type de contrat, l’apprenti est rémunéré tous les mois, comme tous les autres employés. S’il ne possède pas un bac pro et est âgé de moins de 21 ans, alors son salaire correspond à 55 % du SMIC. Entre 21 et 25 ans, ce sera de 70 % et à plus de 26 ans, il perçoit 100 % du SMIC.

Dans le cas où l’alternant dispose d’un niveau supérieur à un bac pro, le taux passe à 65 % pour les moins de 21 ans, 80 % pour ceux qui sont âgés entre 21 et 25 ans et 100 % pour les plus de 26 ans.

Attention ! Le salaire d’un alternant est exonéré de l’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC.

Quels sont les autres avantages offerts aux apprentis ?

Les apprentis jouissent des mêmes avantages que les employés au sein de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de chèques vacances ou de chèques cadeaux. Il est aussi possible que l’employeur prenne en charge la moitié du prix des abonnements de transport public. Il a aussi accès aux tickets restaurant pendant toute la durée du contrat. Enfin, on tient aussi à noter que les frais de la formation sont entièrement à la charge de l’employeur. La formation en alternance est donc la meilleure solution pour financer ses études.

Plan du site