Le métier de l’environnement contribue développement durable et la protection de l’environnement. En effet, cela englobe la protection et la conservation de l’environnement naturel (air, eau, atmosphère, planète terre, etc.), des conditions naturelles (biologique, chimique, physique, etc.) et culturelles impactant sur les activités de l’homme et les êtres vivants (homme, animal, végétal, etc.). Encore faut-il découvrir tout l’avantage de se diriger vers les métiers de l’environnement ?
Différents types de métiers de l’environnement !
Les principaux métiers de l’environnement peuvent être classés suivant les objectifs à atteindre et les actions à mener. Notamment, la protection de la nature, la gestion des déchets, la valorisation du cadre de vie, la prévention et traitement des risques de pollution, la gestion de l’eau, la gestion de l’énergie renouvelable ou non, la sensibilisation et éducation ainsi que les métiers classiques en environnement.
Pour la protection de la nature, on aura toujours besoin d’agent TF ou agent TECE ou écologue ou élagueur ou garde-chasse ou garde-pêche ou ingénieur naturaliste ou ingénieur TEF ou ingénieur GREF ou encore d’un technicien de rivière. Par contre, dans le cadre de la gestion des déchets (compostage, enfouissement, récupération, recyclage, tri, etc.), un expert en environnement peut travailler en tant que responsable du STD ou responsable UC ou chef EUI ou encore d’un chargé de mission de la VA. Enfin, les métiers classiques en environnement demeurent encore d’actualité. À savoir : le traitement et l'épuration des eaux usées, le génie écologique, le juriste de l’environnement, le jardinier des collectivités, le spécialiste en EnR, l’évaluateur et traiteur de la qualité de l’air, le responsable de la décontamination des sols, la gestion restauratoire…
Caractéristiques du métier de l’environnement !
Il existe différents acteurs qui pouvent intervenir dans le cadre de la prévention, la protection et la sauvegarde de l’environnement. Ensuite, le métier de l’environnement concerne la réduction des émissions de GES, la gestion de la qualité de l’air, la gestion de l’eau, la protection de l’écosystème, le traitement des effluents, la sensibilisation et l’éducation des populations, la gestion restauratoire de l’environnement, la réalisation du programme zéro déchets, la prévention des risques de changement climatique et la pollution… Puis, c’est devenu une des préoccupations majeures de chaque pays qui se trouvent souvent face à un changement climatique et autres formes de catastrophes naturelles…
Avantages de se diriger vers les métiers de l’environnement !
Il existe de nombreux débouchés prometteurs qui s’ouvrent aux différents acteurs de la vie sociale. Notamment : les médecins, les juristes, les animateurs, le jardinier des collectivités, les biologistes, les géologues, les météorologistes, les ingénieurs en EnR, les paysagistes, les urbanistes, etc. Ensuite, le métier de l’environnement est une véritable carrière qui peut s’ouvrir à l’international. Puis, toutes les activités dirigées vers l’environnement constituent toujours un meilleur geste écoresponsable et soucieux du développement durable, de la biodiversité ainsi que l’avenir de la génération future. Notamment la protection des sources d’eau potable et de nourriture, la qualité de vie, la consommation de produits bio, le bien-être, le souci etc.