Bac pro et bac général : ont-ils la même valeur ?

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Vous ne savez pas que choisir entre le bac général et le bac professionnel ? Vous avez des questions sur votre orientation ? Le bac général, le bac technologique et le bac professionnel sont tous des diplômes qui ont la qualification de même niveau (niveau 4 relatif au bac). Pourtant, leurs objectifs sont tous différents.

Entrer plus rapidement dans la vie active avec un bac pro

Comme son nom l’indique, le bac pro possède un objectif professionnel. Il vous offre aussi la possibilité de faire vos premiers pas en entreprise. Préparer au sein des lycées professionnels, la formation peut s’effectuer en initial. Le bac professionnel vous préparera à œuvrer dans un secteur particulier, même si vous suivrez les cours d’un enseignement général. Alors, durant les 3 ans de formation, elle comprend des périodes de 22 semaines de stages minimum. Ceux-ci vont vous offrir la possibilité de découvrir la vie active. Au sein d’un centre de formation des apprentis dits CFA, il est également possible d’opter pour l’alternance. En outre, vous avez l’avantage de bénéficier un salaire mensuel, une véritable aide pour financer vos parcours.

À découvrir également : Quelles sont les orientations après la classe de troisième ?

Bac général : entamer de longues études

Le bac général est celui qui est le plus choisi par de grands nombres d’élèves. Pour entamer de longues études, il est parfois considéré comme le chemin à suivre. Pour ceux ou celles qui sont autonomes et curieux ou curieuses, cette filière leur convient. Le bac général est différent du bac pro qui prépare les élèves à un métier bien précis. Il permet de recevoir des connaissances sur quasiment tous les domaines. Les pédagogies sont plus théoriques que celles présentées en voie technologique. L’autre choix s’offre aux élèves après une seconde technologique et générale. On retrouve des matières du collège (langues vivantes, française, histoire-géographie… par exemple) en première et terminales générales. Puis, on en découvre de nouvelles matières comme la philosophie.

Après le bac, quelle étude suivre ?

Après le bac, vous pourrez poursuivre, selon vos notes au bac, vos parcours à l’université. Licence ou DEUG, en DUT ou en BTS, vous pouvez choisir ce qui vous convient. Vous pouvez également intégrer une école spécialisée ou une classe préparatoire (CPGE). Pour le bac professionnel, de nombreux choix s’offrent à vous. En premier lieu, vous avez le droit d’entrer directement dans le domaine de l’emploi. Néanmoins, vous devez bien valoriser vos précédentes compétences auprès des recruteurs. Deuxièmement, avec ce diplôme, vous pouvez également poursuivre vos études. Ceci permet d’approfondir vos connaissances, ainsi que vos compétences. En outre, que ce soit DUT ou BTS, la licence professionnelle vous offre l’avantage d’intégrer des filières professionnelles.

Plan du site