Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Publié le : 23 décembre 20213 mins de lecture

Dans l’univers de la formation continue, le CPF représente un grand bond en avant. Considéré comme droit universel, le compte personnel à la formation permet à tout individu de financer une validation des acquis, un bilan de compétences et une formation. Cependant, comment savoir si une formation est bien éligible au CPF ?

Connaitre le type de formation éligible au CPF

Toute formation en liaison avec l’acquisition d’une base de compétences et de connaissances professionnelles donnant lieu à une certification professionnelle reconnue, et celle qualifiante qui constitue un accompagnement à la validation des connaissance et du savoir-faire émanés de l’expérience sont des formations éligibles au CPF.

Le CPF impose pourtant quelques limitations du point de vue des formations éligibles, même s’il est ouvert à toute situation professionnelle. Celles-ci doivent être admises pour vrai comme qualifiantes ou certifiantes.

La renommée du certificat de qualification professionnelle reconnue nationalement permet aux formations certifiantes d’être éligibles au compte personnel à la formation. Tandis que pour les formations qualifiantes, elles accordent d’obtenir de nouvelles compétences. Cela est dans le but de progresser dans un milieu professionnel par le biais de divers leviers. Celui de l’apprentissage d’un outil numérique ou d’une nouvelle langue par exemple.

À découvrir également : Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Les conditions nécessaires pour être éligible au CPF

Ouvert à tout travailleur qui souhaite obtenir de nouvelles compétences, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants en contrat de professionnalisation… le CPF est très accessible sur le financement de la formation professionnelle. Nécessaire pour une reconversion professionnelle, ce compte est notamment libre pour bien d’autres désirs professionnels. À savoir:

1. Formation certifiante et qualifiante d’un travailleur souhaitant avoir une vision neuve de son domaine d’activité ou élargir son champ d’action.

2. Instruction d’une nouvelle langue dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience, dit VAE.

3. Formations certifiantes et qualifiantes en mesure de s’inscrire dans une perspective d’évolution professionnelle ou dans une réinsertion. Après, passage d’un permis poids lourd ou d’un permis B. Enfin, élaboration ou amélioration d’une entreprise.

Des formations éligibles au CPF, faire le bon choix

De nombreuses formations peuvent être financées à travers votre compte personnel. Du premier coup, il faudra cependant laisser tout apprentissage dépassant les bornes du cadre professionnel. Lors de votre choix, si une formation vous est présentée, vous devriez savoir tous les détails de son éligibilité. Alors, pour connaitre si une formation concorde bien aux critères indiqués, navigué sur le site spécialement dédié au compte personnel de formation. Ce site contient toutes les formations éligibles et reconnues. Il vous suffira de remplir les formulaires en ce qui la concerne. Ceci est dans le but de vérifier son appartenance à la base de données certifiée.

Plan du site